Cinq raisons de ne pas vivre en Belgique

by Blogueur on août 29, 2009

cinq-raisons-de-ne-pas-vivre-en-belgique

Pourquoi je déteste tant la Belgique ? Voici au moins cinq raisons de détester ce petit pays : un temps pourri, un accent pourri, une fiscalité pourrie, une vie politique pourrie et un petit pays pourri. Ces raisons de détester la Belgique sont hiérarchisées et organisées de manière thématique. Elle seront développées plus loin dans ce blog.

La Belgique sous la pluie

La Belgique sous la pluie

Un temps pourri

La Belgique, c’est au nord du pays des Ch’tis. Il fait froid, le ciel est gris et le temps est perpétuellement pluvieux.

Un accent pourri

Et oui, les Belges ont un accent pourri, un accent d’abruti (une fois) qui fait qu’il est impossible de les prendre au sérieux.

Une fiscalité pourrie

Le barème d’imposition du revenu des personnes physiques est parmi les plus élevé d’Europe et comble du comble, il est très facile de tomber dans la tranche des 50%. Il suffit, en gros, de gagner plus de 17,000€ brut par an. Heureusement, pour les plus pauvres, il y a le chômage à vie combiné au travail au noir, et pour les plus riches le secret bancaire ! Pour les entreprises, le système est également désavantageux. D’où la présence de nombreuses entreprises enregistrées au Royaume-Uni ou au Luxembourg mais exerçant sur le sol belge. Je ne parle même pas des indépendants.

Une vie politique pourrie

La Belgique est une monarchie ingouvernable depuis des années du fait de la scission entre les Wallons (ceux qui n’ont pas de travail et bénéficient du chômage à vie) et les Flamands (ceux qui ont du travail et financent le chômage à vie des Wallons). Et puis, difficile de s’ennuyer aux côtés d’un roi débonnaire, d’un Michel Daerden bourré ou d’un Bart de Waver qui s’enflamme pour un rien.

Un petit pays bien pourri

Il est impossible d’être fier d’être belge. La Belgique est un petit pays, un Etat absurde qui fait pitié à voir et où il ne fait pas bon vivre. D’ailleurs, c’est bien connu. Qui, parmi les Belges, soutient encore la Belgique ?

Conclusion : L’alcool est la solution !

Heureusement, pour oublier, il y a la bière, beaucoup de bière. Car, il faut bien le reconnaître, ça fait beaucoup de raisons de se saouler en Belgique !

{ 52 comments… read them below or add one }

1 mesut 09.12.09 at 2 h 16 min

moi j’ai une 6eme raison de detester la belgique, « Les belges »
des abrutis qui n’ont aucune logique et aucun respect pour l’etre humain, société individualiste et en plus ils sont radins!!!
meme dans une epicerie s’il te manque 10 centimes ils te lachent pas et t’es obliger de donner un billet de 100 euros par exemple pour quelque chose qui t coute 50.10 euros

2 Dominique 11.20.09 at 12 h 36 min

chers amis français,
Je suis un français vivant en Belgique et ayant voyagé énormément dans ma vie, je me dis que le meilleurs moyen de ne plus souffrir de la Belgique est peut-être de ne pas y rester!
Combien de français sommes-nous chaque année à y rentrer pour des raisons diverses?
Études, travail,…

Les études, c’est ce qui est le plus répandu. Renseignez-vous, combien coûte un étudiant français à la Belgique? En sachant que seul un étudiant sur trois restera travailler en Belgique…
Il ne me semble pas qu’autant de Belge viennent dans notre pays pour y étudier et reparte, leur diplôme sous le bras, travailler dans leurs pays d’origine.
Je sais que nous autre français aimons notre pays, Paris la ville lumière, le sud, les montagnes, la Bretagne,…

Mais n’oublions pas que la France n’est pas le point de la terre par le quel passe son axe et qui permet sa rotation!

Je me rappellerai toujours ma visite d’une distillerie en Écosse, dans les Highlands. Un coin paumé. Il y avait parmi les visiteurs un groupe de quatre français. On nous gratifie d’une dégustation de whisky, mes compatriotes gouttes et s’exclame « Mon dieu! Le gout est totalement différent du vin! » évidemment, il s’agit d’une distillerie de whisky… Le procédé de fabrication et les ingrédients y sont totalement différents!!!
Comme quoi, même en Écosse on trouve le moyen de ramener un produit régional Ecossais à un produit régional Français.

Alors dans tout pays il y a qualités et défauts, si cela ne vous plaît pas, retournez en France ou allez ailleurs, il y’a des tas de pays qui vous conviendraient mieux.

Nous sommes à la limite de la caricature… J’espère qu’il s’agit de second degré maladroit et non d’une véritable critique fondée sur rien, avec une analyse sommaire de la politique belge.
Sinon, cela prouverait que Sarkozi n’est pas si éloigné des français qu’on le crie et j’espère que mes amis belge ne tomberont pas sur ce site, ne feront pas comme vous, en mettant tous les français dans le même panier et n’auront pas comme vous, une attitude à la limite de la xénophobie!!!

3 Corentin 11.28.09 at 23 h 10 min

Franchement, y a pas plus chauvin que les français!!! La France est un si beau pays, mais pourquoi y a les français?! Mais franchement on ta rien demandé ici, si notre pays te plais pas, dégage, ça fera déjà un chieur de moins ici! En tout cas, ta de la chance que tu écrit ça sur un site de merde pas connus, parsqu’au sinon t’aurais ramassé dans ta gueule! Je parie que tes encore une petite bite que doit se mettre derrière un clavier pour oser parler…
Forcément que notre accent est pourri, puisque pour toi y a que l’accent français qui est bien.
La fiscalité pourrie comme tu dis, nous permet d’avoir un niveau de vie et un système de sécurité sociale les meilleurs du monde, faut parfois se demander pourquoi on est taxé, pour servir à la communauté, alors je vois pas pourquoi tu dis qu’on est radin??
Ta pitié tu peux te la garder merci, tu crois que y a que les grands pays qui sont bien? Franchement, j’irais jamais vivre en France quand je vois la mentalité de la majorité des francigniols!
Et le gros cliché pour terminer en beauté, la bière, il y a surement plus de bière en Belgique, que d’intelligent en France…
Pour terminer, une petite devinette:
Quelle est la différence entre Dieu et un français?
C’est que Dieu ne se prend pas pour un français.
A bon entendeur, salut!

4 boyard 12.06.09 at 19 h 38 min

merci pour ta critique, Dominique!

Les français sont réfugiés politiques en Belgique :)

Les moins intelligents restent entre eux, ne fréquentent pas de Belges, desquels ils ont peur. C’est comique.

On se plaint souvent de la belgique, mais ya plein de bons côtés aussi. Il y a plein plein plein de cultures différentes pour un si petit pays, et c’est ça qui est vraiment intéressant. De plus, on se la pète pas, on a un sens de l’humilité et du respect même quand on beaucoup de talent reconnu à « l’étranger », tellement il faut faire tout par soi-même dans ce pays! (eh ouais , la politique est bien bien pourrie, claro!)

5 Kergan 12.15.09 at 10 h 19 min

Blogueur, c’est ton blog qui est pourri.

Je suis Belge, je n’aimais pas la Belgique donc… je suis parti vivre en France avec femme et enfants. Il y a ceux qui râlent et qui se plaignent, comme toi, et puis ceux qui agissent, comme moi. Bye !

6 Titeuf 01.06.10 at 2 h 15 min

bonjour kergan j’aimerai en savoir plus pour aller vivre en France et procedure…
merci a bientot.

7 Titeuf 01.06.10 at 2 h 16 min

contactez moi a mon adresse svp
mypyarehai@hotmail.com

8 Libert 01.09.10 at 17 h 21 min

C’est vrai qu’il n’y a pas plus con qu’un français! Ceux-ci pensent que les belges ont tous le même accent. Celui d’une toute petite partie de la population bruxelloise. « Alleï une fois »… à Liège, Mons, Charleroi ou Namur ça n’existe PAS! Comme si y avait pas d’accent dans le Tarn et Garonne, à Marseille, en Alsace? Laissons ces oligophrènes pour ce qu’ils sont.

9 Lina 01.09.10 at 18 h 50 min

Blog d’un français crétin parmi tant d’autres.

10 Léa 01.16.10 at 14 h 42 min

Si ça peut te faire plaisir de croire autant de préjugés sur les belges, vas-y, ne te gènes surtout pas! C’est vrai que le France est 100 fois mieux que nous ! Je n’ai JAMAIS vu un français rasciste, jamais vu un français avec une trop grande gueule, jamais vu un français con !!!
Il est plus qu’évident que chaque pays a ses défauts et ses qualités ! Et notre accent si pourris, sache que peu de gens l’ont encore.
Et je peux t’assurer qu’il faudrait me payer pour que j’aille vivre en France.
Mais bon, je vais m’arrêter là car ça me fait de la peine de critiquer un pauvre gamin qui n’a rien de mieux à faire que de casser du sucre sur tout un beau pays

Ps; Savais-tu que le centre de la Terre N’est PAS la France ?

11 Blogueur 01.16.10 at 16 h 33 min

Je vois que, comme d’habitude, la passion l’emporte sur la raison. Au lieu de m’insulter, j’aimerai tout simplement qu’un lecteur belge réponde à ma critique de manière structurée. J’ai étayé des arguments, à ma modeste mesure. La moindre des choses, ce serait d’y répondre.

Merci.

12 Belgique 01.16.10 at 17 h 34 min

Si la Belgique te plait pas, dégage espèce de petit Français moyen de merde. En tous cas, c’est pas les stéréotypes grossiers qui t’étranglent.

13 Belgique 01.16.10 at 17 h 37 min

Au lieu de m’insulter, j’aimerai tout simplement qu’un lecteur belge réponde à ma critique de manière structurée.

LOL. Non mais je rêve. Te critiquer de manière structurée??? Relis ce que tu vomis connard et si tu as un minimum de 3 neurones, tu comprendras pourquoi tout le monde te crache dessus.

14 M lilou 01.16.10 at 18 h 49 min

Un temps pourri
On a exactement la même météo que dans votre petite capitale chérie (Paris).
Un accent pourri
La Belgique est un pays avec 3 langues officielles : Néerlandais, Allemand, Français. Les Flamands sont majoritaires : 6 000 000 pour 4 000 000 de francophone et moins de 100 000 Germanophones.
Donc un potentiel accent français n’est déjà théoriquement possible que pour une minorité. Dans cette minorité contrairement à ce que pensent les Français. Une toute petite partie des francophones ont un accent. A noter que pour l’accent de Liège et Charleroi, ce sont les personnes de bas niveau social qui ont un accent et souvent pas les autres.
Ici tu fais comme l’on tjs fait tous les Français (une fois). Tu confonds l’accent Bruxellois avec le soit disant accent Belge. Cet accent est présent chez une partie seulement des Francophones vivant à Bruxelles et pas ailleurs.
Une fiscalité pourrie
Dans le genre économie et fiscalité, je crois que la France n’a pas vraiment de leçon à donner. Vous avez une économie décadente et la plupart des pays étrangers vous prennent pour des bouffons ou on va passer des vacances mais économiquement et militairement des maxi-croquettes.
Une vie politique pourrie
La politique Belge est un des systèmes politiques les plus compliqués. Il est d’ailleurs un laboratoire de test pour l’Europe car on tente de faire vivre ensemble des gens de 3 cultures et 3 langues totalement différentes. La Wallonie est dominée économiquement par la Flandre. Ceci est très ressent. Il y a encore 40 ans c’était la Wallonie qui dominait encore la Flandre. L’histoire politique et linguistique Belge est très compliquée. Ton résumé est donc équivalent à celui-ci : l’histoire de la France, c’est Napoléon qui avait une bite aussi petite que celle d’un gosse.
Un petit pays bien pourri
C’est la seule chose ou tu n’es pas totalement à côté de la plaque mais tu expliques ça comme une bouse.
Il n’y a pas de nationalisme Belge, en effet, puisqu’à la base la Belgique est un pays artificiel. Les flamands ont leur culture qui n’a rien avoir avec celle des Francophones. Les Germanophones également bien qu’ils soient intégrés à la Wallonie Francophone.
Mais ces difficultés et ce multiculturalisme qui est d’un côté absurde est aussi la force de la Belgique qui est au centre de 3 cultures.

15 Lucas 01.17.10 at 6 h 55 min

Monsieur, si je consacre quelques secondes à répondre par ce courriel à un texte d’aussi pauvre qualité, (avec un clavier sans accent qui justifie l’absence de quelques accents (qui vous sont si chers, sic)c’est qu’il est malheureusement signe des temps. D’abord une politesse élémentaire voudrait que vous rendiez à la Belgique l’hospitalité qu’elle vous offre. Il était une époque ou pour moins que cela, vous auriez été reconduit aux frontières comme personne non grata. Un bon conseil, ne jouez pas ce jeu en Amérique du Nord. Soyez logique, quittez des aujourd’hui un territoire qui ne vous convient pas, mais vous risquez d’être le même râleur une fois de retour dans votre Grand Royaume de France. Mais plus fondamentalement, je m’interroge depuis longtemps sur les raisons pour lesquelles trop souvent les Français que je côtoie aux Etats-Unis ou au Canada se prennent pour le nombril du monde. Un passe monarchique (la France n’est pas unique a ce point de vue), son « glorieux » passe colonial (idem), la grandeur de son pays (un pays relativement insignifiant en superficie, 8% du Canada), sa prestigieuse langue française, encore appelée la langue de Molière (du reste relativement peu parlée de par le monde en comparaison avec le Chinois, l’espagnol ou l’anglais) qui n’est pas plus ou moins agréable a écouter du reste que la langue de Dante ou de Goethe, son architecture (quid de la Grèce, de l’Italie, du Mexique), sa cuisine (quid des traditions culinaires séculaires italiennes, nord africaines ou chinoises, son passe militaire (pour autant que cela grandisse un pays et cela reste a voir – la campagne de 18 jours),sa courtoisie (no comment)… Je suis en contact avec l’Europe par le biais de la BBC et de TV5. Mais ici encore, quelle patience dois-je avoir si souvent devant les propos hautains et chauvins tenus par les chaines françaises. La Belgique, outre ses défauts, a de grandes qualités de générosité et d’humilité. Puisqu’elle vous a tendu ses bras, ne soyez pas si ingrats et accepter qu’elle vous apprenne pour la vie le sens de la remise en question de soi et non pas des autres. Je voudrais terminer par une anecdote. Je me trouvais avec des Français l’an dernier dans un restaurant au Québec. Je n’ai jamais été aussi honteux de ma vie. Ces Français se moquaient de l’accent québécois, comme s’il n’y avait qu’un accent valable, celui parle en France dans cette région de Touraine. J’ai préféré continue la conversation en anglais… en étant plus qu’indulgent devant leur désastreux accent de cette si belle langue de Shakespeare. Relisez le préambule de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est la méconnaissance et l’inculture qui rend généralement les jugements et comportements peu glorieux. Ce sont des blogs malheureux comme le votre qui gâchent ce si bel outil, potentiellement porteur de paix et de convivialité qu’est l’internet. Bon courage dans votre cheminement intellectuel.

16 val 01.19.10 at 7 h 19 min

Ce « blogueur » raciste et complètement imbécile écrit des contre vérités, les pires inepties ( là je crois qu’il lui faudra un dictionnaire pour connnaître la définition de ce terme). Mais on t’emmerde sale raciste de merde. Pauvre connard!

17 __ 01.19.10 at 7 h 23 min

Mieux vaut laisser ce gros crétin de français pour ce qu’il est.

18 Jéjé 01.20.10 at 21 h 00 min

Il y a effectivement en Be une culture de l’aberration, en matière politico-administrative. Ce pays est à la base d’un « nonsense » résultant des réalités géopolitiques du 19ème siècle de l’après congrès de Vienne en 1815. Attention, je sais que l’on ne peut « refaire » l’histoire et que l’interprétation de celle -ci est évidemment très diverse. Il eut été à mon sens raisonnable de rattacher ce qui était les Pays-Bas du Sud à ce qui était le royaume DES Français de Louis-Philippe 1er. Mais bon, fallait surtout pas que la France post-napoleonienne dont on se méfiait alors s’élargisse territorialement (vu les guerres et conquètes vues alors comme « insensées » de l’Empereur…)
Le résultat de cette indépendance de ce qui l’est convenu d’appeler la « Belgique » se révèle de jours en jours, années après années, décenies après décenies comme étant une aberration. Il en résulte une complexité linguistique et sociologique de moins en moins gérable, source de crises politiques ponctuelles et paralysantes entre le Nord (Flamand de langue néerlandaise) et la Sud (francophone.)
je tiens à souligner la différence fondamentale entre une Flandre plus ou moins prospère dont la tendance politique est le centre-droit (qui est bien obligé de tenir compte des aspirations séparatistes et radicales de l’extrême-droite flamande au niveau de ses postures électorale) et une Wallonie (dont je suis issu malgré moi..) ou la reconversion économique tient de la gageure et ou un socialisme soit-disant « de terrain » se veut par « définition » proche de la population en maximalisant l’assistanat des personnes en difficulté. La réalité « politico-sociologico machin-chose » de ce si charmant pays (ben oui, la bonne humeur fait partie des si rares et si maigres qualités de ce pays « accidentel »…) tient de l’inertie et implique que toute révolution est IMPOSSIBLE (qu ‘elle soit demandée par le PP de l’Avocat Modrikamen qui souhaite un état fédéral « efficace » ou encore le mouvement rattachiste à la France RWF.)
Signé, un citoyen révolté mais néanmoins obligé de subir cet état de fait…

19 Jéjé 01.20.10 at 21 h 43 min

Je suis désolé : afin de voir si mon message précédent et premier (cf9.00, heure de publication) avait déjà suscité des réactions et en ce qui me concerne de répondre éventuellement à celles -ci ( j’aime beaucoup débattre…), je m’aperçois que j’ai commis des fautes de frappe dont je n’ai pas eu conscience lors de sa rédaction, m’étant laissé emporter par mon « anti-belgicanisme », ce qui n’est pas très élégant de ma part!!
Merci de ne pas m’en tenir rigueur !

20 M lilou 01.21.10 at 21 h 45 min

Pour les personnes intéressées, voici une émission géopolitique d’Arté (le dessous des cartes) qui présentent un excellent résumé de ce qu’est la Belgique :

http://www.dailymotion.com/video/x89c7c_belgique-vers-la-fracture_news

21 M lilou 01.21.10 at 21 h 51 min

présente* lol

22 Sankipanki 01.22.10 at 2 h 58 min

Cher blogueur,

Sache que oui la Belgique est loin d’être ce qu’elle prétend être mais la france est comme qui dirait le summum de ce qu’on fait de mieux dans la catégorie « pays lamentable » pourquoi?
- La citation Liberté, Egalité, Fraternité n’est qu’un leurre depuis son indépendance
- Son Senat et l’assemblé sont siègés par des papis mysogine
- Les élècteurs de la majorité n’ont tjs pas compris que Sarko était président par ambition personnel et non conviction populaire.
- La xénophobie est son fer de lance nourrie par l’ignorance voulue des citoyens français de « souche »
- La laïcité devient promiscuité quand il est question de cultes religieux

Ton pays est magnifique et on y mange très bien mais ses habitants sont la pire chose qu’il lui soit arrivé!!!

23 Buvard 01.22.10 at 17 h 10 min

Combien faut-il de français pour dévisser une ampoule ?
Un seul, pour tenir l’ampoule : il croit que le monde tourne autour de lui !

24 Jéjé 01.22.10 at 17 h 50 min

@Sankipaki,
OK, la France est loin d’être un eldorado. En tant que râleur impénitent, j’aurais certainement, si j’étais citoyen français, l’occasion de pester contre beaucoup de dysfonctionnements d’ordre politiques ou autre, croyez-le bien. Cela fait maintenant bien des années que je suis la vie politique en BE, mais aussi en Fr. Cependant, cela ne confine pas à l’absurde et à la fantaisie comme c’est le cas en BE. Ce qui me pose problème en Belgique, c’est la difformité de la structure politique liée à la complexité communautaire. Ce phénomène empêche une culture politico-démocratique saine et, en tant que citoyen, j’estime que cette dernière doit être une base indispensable. La complexité délirante de notre système implique un mode de scrutin des plus indirect. Le résultat des votes est soumis à l’interprétation de l’informateur nommé par Albert the king après les élections. Songez que déjà, en essayant de trouver un prétendu consensus afin de déterminer un type de coalition, il est certainement lui-même inconsciement influencé par sa propre couleur politique !!

25 Buvard 01.22.10 at 22 h 09 min

Jéjé 01.22.10 at 5:50 pm

Songez que déjà, en essayant de trouver un prétendu consensus afin de déterminer un type de coalition, il est certainement lui-même inconsciemment influencé par sa propre couleur politique !!

Pour ça, il faudrait qu’il ait déjà le semblant d’un début de pouvoir. Ce qui n’est franchement pas le cas. J’ai envie de dire, heureusement!

26 L'Européen 02.02.10 at 19 h 38 min

Bizarre de se défouler de cette manière, il doit y avoir une bonne part de frustrations latentes. Il ne me viendrait jamais à l’idée de dénigrer l’Italie où j’ai vécu 25 dures années, surtout les dernières qui correspondaient à la montée en puissance de l’extrême droite dans ce pays.
Blogueur a raison au sujet du climat, quand je suis revenu a ces latitudes ce fut un choc de ne pas voir de soleil pendant 3 ou 4 mois; mais actuellement je vis dans le Nord (59) et le temps y est tout aussi pluvieux, c’est pas une frontère qui nous met à l’abri.
L’accent « belge » d’autres intervenant en ont parlé et c’est vrai qu’avec la forte concentration d’étrangers, il n’en subsiste presque plus. Mais quand j’entends parler les habitants du Sud-Ouest, je pense qu’un sous-titrage viendrait à point.
« La fiscalité pourrie » pourquoi en parler? C’est peut-être une redevance ou taxe en plus qui a fait réagir Blogueur de cette façon.
La vie politique, inutile d’en parler…c’est pareil dans tous les pays. Les élus se soucient d’abord de leur carrière politique cf. Sarko, Berlusconi, Bush…
« Le petit pays pourri » Comme certains intervenants ont écrit, la Belgique n’est qu’un pays artificiel créé de toute pièce en 1815 et 1830, tampon entre la France et l’Allemagne. C’est le résultat de cette volonté expansionniste et impérialiste, surtout française et en moindre mesure allemande. C’est une solution qui convenait au XIXème siècle, qui n’a plus raison d’être, mais la Belgique est un fait et existe encore pour l’instant.
Pourquoi ne pas voir plus loin, à une Union Européenne réellement sans frontière? Par expérience je n’y crois plus et c’est à cause de gens comme Blogueur qui restent cantonnés dans leur vision nationaliste de l’Europe.
Et si Blogueur faisait l’effort de trouver quelquechose de positif à son séjour « forcé » en Belgique? Beaucoup d’autres français vivants sur le territoire belge s’accommodent bien de payer moins d’impôts et d’échapper à ISF.

27 Blogueur 02.03.10 at 9 h 05 min

Merci l’Européen pour cette critique en bonne et due forme. A la base de mon ressentiment, il y a effectivement une part de « frustration latente » liée à une combinaison de facteurs personnels. Mais je ne rentrerais pas dans les détails.
Tu as raison pour ce qui est du temps. Que l’on vive dans le Nord de la France ou en Wallonie, le climat est identique. Mais, ça fait quand même un choque lorsque l’on vient d’une autre partie de la France, moins pluvieuse.
Idem pour les habitants du sud-ouest de la France. Leur accent est à pleurer de rire.
Pour ce qui est de la fiscalité, en revanche, je ne suis pas d’accord. La Belgique est le deuxième Etat européen à être le plus taxé. Et pour quelles raisons objectives ? Petits salaires, petites pensions, petits services publics, etc. Si à cela, vous additionnez la problématique gestion des allocations chômage, à vie, le système devient réellement absurde.
Ensuite, la vie politique est réellement pourrie. Entre la présence d’un roi archaïque, passif, et celle d’un leader débonnaire à la Michel Daerden, on ne va pas très loin. Et puis ooi, Nicolas Sarkozy, si l’on excepte le côté « bling bling » du début de son quinquennat, je trouve qu’il ne s’en sort pas trop mal.
Pour ce qui est du « pays pourri », j’avoue que là c’était un peu gratuit de ma part. Mais le fait est que la Belgique n’existe que de nom.
Enfin, personnellement, je suis un européen convaincu. Ce qui ne m’empêche pas de croire dans la notion de souveraineté nationale, quand elle s’applique à un territoire cohérent, comme la France. Je te rassure, je ne paie pas l’ISF. Mais j’aimerai bien. ;-)

28 beeboy 02.17.10 at 20 h 29 min

Alors la… Ce Francais a la mord-moi-le-noeud devrait retourner en France si il hait autant la Belgique.

1. le temps.
C’est vrai qu’il pleut souvent en Belgique, mais c’est pareil dans le nord de la France.
2. l’accent.
Moi je suis Bruxellois, et oui, j’ai un accent, et je remercie Dieu de ne pas parler comme un Francais.
Quand au Belge Wallon, eux aussi ont un accent, mais differents du Bruxellois.

Bref, que dire d’autre… tu es une merde de francais, comme la grande majoritee de tes compatriotes. Reste pas en Belgique, ton odeur d’ail et ta grande gueule, nous n’en avons pas besoin.

29 Un raleur 03.01.10 at 18 h 41 min

Salut,

Moi je suis français étudiant au Québec (immigré donc). Un autre pays francophone. Savez-vous quel est le doux surnom donné au français dans cette belle province ? Maudit français ! Je suis miné de voir la réputation laissé aux québécois par les français qui m’ont précédé.

A lire cette les commentaires de cet article (je ne parlerai pas de l’article lui même, il ne mérite pas cet honneur), je vois que la situation est assez semblable en Belgique. Je crois que « l’incompréhension » qui s’installe entre les français et les autres pays de la francophonie vient d’un trait trait caractéristique du français moyen (moi y compris) est une propension maladive à râler. Et ça c’est culturel. Les anglais aime Lady Di, les belges ont accouché des précurseurs de la BD, les français pestes sur tout (stéréotype quand tu nous tiens…). Ce postulat admis, il faut comprendre, donc, qu’un français râle par principe, et non parce qu’il est mécontent ou con. Lorsqu’un français est à l’étranger, il continu à râler, pas parce qu’il est à l’étranger, mais parce qu’il est français. Si on aime la France pour ses paysages et ses terroirs, on devrait aussi l’aimer pour ses français qui râlent, ses manifestations et ses grèves des transports.
Quoi de plus doux que les histoires de vacances d’un français, « hôtel pourri », « temps dégueulasse »…. Et si les détails de son funeste voyage sont assez croustillant, on sera peut-être nous aussi tenté de partir pour la même destination (histoire d’avoir de quoi se plaindre une année durant).
J’aimerai tellement un jour partir à l’étranger et entendre : « ha ! Il sont tellement touchant ces français à râler sur tout ».
Merci donc d’avance à tout les belges, car désormais, ils aimeront les français parce qu’ils râlent (on peut toujours rêver)

Juste un détail sur « l’accent belge » : ce sont les français qui ont un accent en Belgique, ceux-ci étant minoritaires.

Signé : Benjamin, un français qui espère être bien accueilli le jour où il ira rencontrer ses cousins belges.

30 Nicolas 03.04.10 at 0 h 01 min

Alors même si ce site, fait l’objet de racisme etc.. etc… moi personnellement je remercie juste pour els commentaire des blogueur belges… ( et oui j’ai un exposé a faire sur la belgique et à part parler du folklore et des nombreuses années que j’y ai passer, je n’aurai pu parler autant d’un pays qui me plait autant.. Personne mieux qu’un belges ne pourra parler de la belgique.
Moi personnellement, j’ai honte d’être français, quand je vois des site comme celui là, quand j’y ai remi les pieds après 2 séjours de 3 ans… Certes la belgique et petit, mais elle en a bcp a nous apprendre sur son humilité, sa générosité, et son bon vivant ( aller metre les pieds dans certaines grandes villes française vous y serai traités comme un étranger et il faut voir comment il l’ai traite! Certes on se plaind bcp mais on fait pas grand chose il faut voir comment on réagis aussi)..

notres langues, mon pauvres, molière en perdré sont français rien quand me relisant, et oui je pense que bcp plus de belge l’emploi mieux que nous. Et les médias, Lucas a très bien résumé tout ça, comment tu oses regarder Tf1 et soutenir Ump…

Ton méconnaissance, et inculture suffit a résumer ton article, aussi minable que mon français…

Merci bcp en tout cas pour les commentaires, désoler que vous ailliez fait l’objet d’un tel insanité.

Signé: un français, d’origine alsacienne et réunionnaise, on peut en parler de l’accent!!

31 Blogueur 03.04.10 at 10 h 05 min

Je ne suis pas raciste.

Énumérer des raisons de ne pas vivre dans un pays, qui plus est, sur le ton de la blague, ne constitue pas un acte de racisme. Vous connaissez Coluche ?

Le racisme, ce serait plutôt les personnes qui se contentent de m’insulter dans leurs commentaires.

32 BELGIUM 03.09.10 at 20 h 16 min

OH Blogueur, t’es qu’un suceur de bite, allez va sucer des bites, je sais que t’adores. Ose venir en Belgique et dire tout haut ce que tu as écrit sur ce site, on verra si tu repartiras vivant, en un seul morceau. Ah mais non c’est vrai, tu ne le feras jamais t’es trop une petite pute française ! Salope !!!

33 Val 03.17.10 at 23 h 42 min

Ah les français , toujours a se croire au sommet du monde alors qu ils trichent de partout.

Je suis fier de mon pays et le voir insulté par un bouffeur de grenouille qui ne s appuie sur rien pour critiquer ca me rend légèrement rieur.

Si t es pas content de vivre ici pourquoi tu a quitté la France ?
Je souhaite que la Belgique ne se sépare jamais , pour ne pas être rattaché a la France , cet hexagone raté.

T es une sous merde doublé d un éternel mécontent.

34 Jf 03.25.10 at 7 h 39 min

il y a effectivement une part de “frustration latente” liée à une combinaison de facteurs personnels. Mais je ne rentrerais pas dans les détails ….. bha vasy dit!! tu nous insulte alors explique toi, toi dire des argument?? Mais ca vaut rien, t’est pas raciste? t’est quoi alors?? A tu deja dit ca devant un belge? Je pense que non, serieusement calme tes propos haineux , nous nous ne fesont que te repondre de la maniere la plus « polie » et oui dit moi ca devant moi et fini les steaks!

35 Luca 03.26.10 at 18 h 49 min

Bon, les mecs arrêter vos conneries ! Vous croyez vraiment que c’est du premier degré ? Ok, ces propos sont déroutants, mais il a le droit d’avoir une libertée d’expression, je ne suis pas d’accord avec beaucoup de ses propos mais il faut avouer que tout ne tourne pas rond en belgique (en france non plus d’ailleurs) la majorité des gens réagissent vraiment stupidement face à ce blog.

36 le grec 05.02.10 at 13 h 36 min

Moi chers connards , j’ai une expérience autre que la votre. J’habite la Belgique depuis 1963, et je peux vous rassurer que ce un pays de trous de culs mal lavées. De tocards il y a na partout, perdez pas votre temps a critiquer les uns les autres. Mais vivez votre vie qui est très courte. Moi je râle plus, je passe ma vie entre de jolies nanas, de la bonne bouffe,et du repos en vrac. Le Brésil, la Thailande, la Bulgarie, les Philippines, etc.

Napoléon, hahaha, Sarkozy hahahaha, Obama, hahahahahaha

Sorry, je quitte cette connerie, je vous laisse entre vous je change de capote. Ah, quel plaisir de s’occuper de rien. Ah!

37 le grec 05.02.10 at 13 h 48 min

Le monde (le votre) est un muppet show. QUE DEMANDER DE PLUS A CETTE VIE? Je le sais moi. Un ventre plein et les couilles vides.

38 Daccost726 05.16.10 at 22 h 54 min

Si ça te plaît pas, tu te casses et tu gardes tes commentaires pour toi car en Belgique, on ne dit rien mais on n’en pense pas moins !!! C’est bien de voir la paille dans l’oeil du voisin, regardes la poutre qu’on te met dans le cul !!!

39 Otto 05.18.10 at 19 h 33 min

Un temps merveilleux

Le Sud de la France est tellement magique et imprévu!!! Un vrai paradis. Les averses torrentielles d’automne et de printemps qui s’abattent sans crier gare pour inonder les routes dépourvues d’un système d’évacuation fonctionnel, les maisons et appartements inondés… Les chutes de neiges inimaginables qui bloquent la moité du pays en moins d’une heure et qui rendent les automobilistes mortels ( Eh oui les sudistes freinent à mort sur la neige!!!!!) Le soleil, ahhhh le soleil… Un bienfaiteur pour les cultures et les peaux fripées de la côte d’azur… Le Mistral: sans commentaire si ce n’est un bon torticolis.

Un accent valorisant et sensuel

Peuchère!! Lorsque je suis arrivé dans le « Sud », j’étais un petit gars du Nord pour les sudistes. Aujourd’hui c’est moi qui ai un très bel accent du Sud qui me vaut quolibets et moqueries du Nord (que j’apprécie).

Une fiscalité favorable

Grâce au système fiscal français, à sa politique publique et à sa politique d’intégration, on peut observer dans les villes Sud des bidonvilles habités de gitans, des quartiers ghettos rassemblant les mêmes couches sociales défavorisées en dehors de toute zone d’activité économique. Les écoles et les universités d’élites, inaccessibles, garantissent l’unité du pays (heureusement qu’il y a les universités belges pour les français…).

Une vie politique exemplaire

Et bien oui, dans le Sud c’est pompon… Frêche, Fabius, Les Pens…Aussi la côte d’azur est truffée de politiciens « pots de vins » car l’immobilier et les terrains à bâtir sur les zones non-constructibles, ça rapporte!!! Et puis il y a Nicolas qui respecte la séparation du pouvoir et revendique une liberté médiatique totale.

Un petit Blog bien intéressant

Comme quoi c’est facile de diffuser des clichés et des idées toutes faites, cela me rappelle qu’il existe des gens hermétiques partout. Ce serait bien que tu essayes de découvrir la Belgique et les belges.Moi j’aime la Belgique et la France, les français et les belges.
Et oui il y a des cons partout, on est toujours le con de quelqu’un. Pour vous les français, nous sommes vos cons, nous les belges on a que nous et c’est pour cela qu’on rigole autant entre nous et que vous comprenez si bien notre humour.

Conclusion: L’alcool est hélas deux fois ta solution

J’ai en effet souvent rencontré des types seuls, morts saouls au bar, se parlant au fond du verre au lieu de parler aux belges qui les entourent dans la brume des cafés.

40 Raymond 06.08.10 at 12 h 41 min

Cinq raisons de ne pas s’installer en France:

- Les français. Vaniteux, crétins, bon à rien, se croient au dessus de tout le monde mais se trompent à chaque fois,ect la liste est longue, un peuple à la con auto satisfait de son patrimoine et de son histoire, trop imbu que pour comprendre le déclin affligeant dans lequel ils sont.

- Un système féodal. Les français se révolte tout les 50 ans depuis 1789 (mai 68 est le dernier « soulèvement »), ils passent leur vie en grève pour mieux retomber dans leur travers. En france pour réussir, c’est facile, ça se décide à la naissance, t’es aristo ou fils de la haute bourgeoisie, tu feras une grande école et après PDG. Pour les autres, même si t’es le meilleur, ben tu restes dans la masse à faire la grève pour dénoncer tout ça sans rien y changer! Quand on remplace la compétence et le talent par une politique népotique on finit toujours dans le mur…Mais la france y est déjà pas mal…en fait…

- Un racisme ambiant. Les débat sur l’identité national, lepen au second tour avec 20% au 1er,etc. Vive la france le pays des droit de l’homme (blanc et français, les autres vous pouvez crever!). Non sérieux les gars vous avez un problème de xénophobie, faudrait le régler on est au 21ème siècle, c’est finit le temps bénit de colonie (sacré Sardou!)!

- L’architecture et saleté. Vos baraques (on ne peut pas les nommer autrement) sont ignobles! Mais c’est quoi cette manie de couvrir les maisons de crépis infames que vos ne mettez jamais en couleur! Même chaleroi en hiver c’est moins moche! La façade c’est une chose mais l’intérieur! Chez nous on dit « nettoyer à la française » ce qui signifie nettoyer en planquant la crasse sous les tapis! Et je vous jure que c’est vérifié chez vous! Un effort d’hygiène est à faire!

- La bière. Si on peut l’appeler comme ça! Même ça vous ne parvenez pas à le faire correctement! Non blague à part les gens qui fabriquent la Kro mérite la pendaison! Ce truc est imbuvable!

En fait je me rend compte que je pouvais encore trouvez 10 autres raisons minimum mais bon faut savoir se limiter.

Ah ouais et j’oubliais : Rentre chez toi français à la con, tu pollues mon pays!

41 Xavier 06.15.10 at 9 h 31 min

Tu n’es qu’un sale raciste si tu n’est pas content retourne dans ton pays de merde personne ne te retiens ! Moi je suis Belge et fier de l’être !

42 Em 07.02.10 at 19 h 52 min

Je suis tombée sur ce site par hasard, car étant française souhaitant m’installer en Belgique, je cherchais des renseignements sur la fiscalité etc.
Je tiens à préciser que j’ai quitté la France pour l’Angleterre il y a trois ans déjà, et n’ai absolumment aucune envie d’y retourner, car comme un jeune belge l’a dit dans son messages, la France est un pays merveilleux, mais majoritairement rempli de cons. J’ai vraiment ressenti de la honte (d’être française) en lisant cet article. Je ne comprends pas, si vous n’aimez pas la Belgique, pourquoi vous y restez ?! On ne doit pas vous y enchaîner tout de même si ??
Je suis française et j’adore la Belgique; je trouve que c’est un petit pays fascinant, de par cette multi-culturalité et cette « humilité » qui rend les gens tellement plus sympas qu’en France…
J’espère sincèrement qu’en arrivant à Bruxelles à la rentrée prochaine, les belges ne me regarderont pas avec méfiance à cause de gens comme vous qui diffusent une image si négative de la France et des français…

43 emmanuelle 07.02.10 at 22 h 21 min

profiter de ce site pour se lâcher!!c’est de l’hypocrisie.moi je suis ni française ni belge.je suis une latinos qui habite la france depuis trop longtemps et qui décide de partir en belgique.pourquoi?je ne supporte plus l’esprit du français,sa morale qu’il à pas,l’intelligence remplacée par l’intellectuel,ses capacités à dire par deriere et par devant il se fait tout petit,son manque d’hospitalité,son côté à critiquer et descriminer pour des pacotilles,bref la france me gave et comme y a plus de gens francs mais dés zero oh excuse des euros.solidarité envolée,fraternité bousillée,liberté ou emprisonnés de la dependance.c’est la merde en france mais les pauvres idiots qui critiquent les autres pays c’est par ce qu’ils sont condamnés à rester dans leurs pays.pourquoi?TOUT SIMPLEMENT que partout ou on ira nous devons nous adapter pour être acceptés.culture,façon de vivre et lois etc… celui qui ne sadapte pas sera exclu car il s’exclu lui même….

44 patrice 07.02.10 at 22 h 26 min

je suis d’accord avec toi emmanuelle.tout individu qui juge sans être juge devrait se remettre en question!descrimination racisme deriere internet c’est tres français.la preuve est visible de ce que tu ecris.

45 joanne 07.21.10 at 16 h 18 min

bonjour à tous
je suis francaise je vis en espagne depuis 4 ans car je ne supportais la france son racisme ses interdits son chauvinisme etc etc
et je suis en train de tout preparer pour aller minstaller en belgique que je connais un peu pour avoir travaille 5 ans au luxembourg
les belges sont aimables accueillants quant au temps en alsace il fait beau?
fiscalite? les taxes sont necessaires quand bien reparties
ils ont raison retourne chez toi ou viens en espagne tu verras ce quest un pays de merde

46 Raphael 07.23.10 at 23 h 52 min

Bonjour,

Je suis Belge et je n’ai pas de mauvais jugements sur la france et ses habitants.
Je suis fier de mon pays et notre savoir faire se retrouve au palais de versaille.
Mais, la belgique c’est aussi un territoire du saint empire germanique, et je ne me trouve pas de point commun, sinon la langue, avec un français.
Et puisl’idée de faire partie d’une république ne m’enchante pas de trop, je préfère la monarchie de mon petit pays.
J’aime les trois régions qui constituent notre pays.

Et puis aux français qui nous critiques, je leur réponds « la bataille des plaines d’abraham » la france qui a délaissé la nouvelle france et laissé ses habitants face à des massacres perpétré par les anglais. la grande déportation des acadiens.

47 John 08.03.10 at 17 h 56 min

Je suis en partie d’accord avec ce blogueur pour les raisons politiques et fiscales. En contre partie, il est clair qu’il s’agit d’un pauvre looser aigri et frustré. Si la Belgique est un cimetière sociale, la France en est un aussi. Quand aux différents accents français, ils ne sont pas plus glorieux; il suffit de prendre pour exemple un parisien qui s’écoute parler.
Le problème de ce pauvre type est qu’il été obligé de quitter l’hexagone soit parce qu’ils ne l’ont pas accepté aux études supérieures, soit parcqu’il est camé et avide de plus de liberté comme 80% des français résident en Belgique. Et oui, la Belgique est la poubelle de l’Europe, et ce blogueur est un déchet.

48 French 08.05.10 at 12 h 19 min

Ca fait un moment que je ne vois pas de nouvel article sur votre blog. Pourtant il y a eu pas mal de nouvelle connerie en Belgique, les nouvelles élèctions le faite qu’ils n’arrivent toujours pas à formé un gouvernement. Ils sont à la tête de l’Europe et se ridiculisent tout seul car depuis qu’ils sont à la Présidence qu’ont ils fait de concrêt ? Vous oubliez de mentionné le taux de chômage en Wallonie qui est le taux le plus important dans l’Europe. Leur chômage c’est le win for life national car il est possible de l’avoir à vie. C’est vraiment un gouffre social. Ils en prennent au régime frontalier soit disant pour les pertent financiere. Quelle hypocrisie , il leur suffiraient de réduire le temps de chômage, réduire le nombre de ministre incroyable et de faire un impot sur la fortune. Mais biensur c’est bien belge de s’en prendre toujours aux autres. Par contre je suis sure que beaucoup de français quitterons la Belgique et ne viendrons plus travaillé chez eux maintenant qui a plus de régime frontalier. C’est pas le wallon qui ira bossé car la majorité dans ma boite sont français et 80% des cas le belge ne vient pas travaillé on est obligé de faire appel aux français. Je les plains. Mais que voulez vous la politique de l’Autruche c’est belge mais surtout wallon ça.

49 Blogueur 08.05.10 at 13 h 45 min

Effectivement, ca fait longtemps. Je me suis un peu calmé et j’ai manqué de temps. Le fait est que les nombreux commentaires négatifs m’ont aussi découragé. Et puis, j’ai appris à apprécier certains aspects de la Belgique. N’hésitez pas à proposer vous même des articles.

50 French 08.07.10 at 11 h 55 min

Eh bien bonne chance pour la suite en Belgique dans se cas. Moi j’ai toujours l’intention de revenir en France même si je n’ai plus le droit au régime frontalier je trouverais bien quelque chose. Bonne continuation.

51 francais 08.14.10 at 5 h 11 min

salut j’habite en france et je te trouve vraiment très con, blogueur. Tu fais honte a la france d’agir de cette manière :-) Dommage

52 Ton gros dindon 08.18.10 at 2 h 18 min

Bonjour à tous …

Je m’appelle Gueye, je suis né et je vis en France.
Et je voudrais juste vous dire à tous, mon pays à moi : C’est la terre !

PS : récemment j’ai été un peu partout en Belgique avec ma copine Belge (la plus belle de toutes jusqu’à Waremme !) et à chaque fois j’en suis reparti un peu plus heureux. Voilà.

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>